BIEN-ETRE AVEC UN COACH ?

Le salon du bien-être s’est tenu fin février à Aubenas. Jean Lefebvre et sa Curieuse Agence étaient de la fête pour évoquer en quoi le coaching est une source réellement bienveillante pour chacun. Jean Lefebvre vous raconte… (Interview vidéo)

BRAVO A CEUX QUI OSENT !!

J’ai beaucoup apprécié de rencontrer autant de personnes en quelques jours ! J’avais organisé mon stand comme un salon dans lequel j’ai pu recevoir un grand nombre de personnes et discuter, en confiance, des difficultés qu’ils rencontraient.

C’est une expérience riche, car je réalise que « faire appel à un coach » s’avère finalement difficile, voire délicat dans la mesure où chacun ressent presque une culpabilité à être aidé, accompagné ! Encore ce formatage de notre société qui nous éduque à la performance absolue au point que demander conseil ou aide peut se révéler comme une faiblesse ! Mes visiteurs m’ont souvent confiés cette crainte, ne sachant pas, du coup, comment je pouvais les aider : entre le besoin de reprendre confiance, de construire sa vie sur un projet qui ait du sens, d’améliorer les relations en famille, de se rendre ouvert à une relation amoureuse, de prendre davantage de temps pour soi,… les questions n’ont pas manqué ! Et si bien sûr toutes mes réponses étaient individuelles, je remarque Ô combien toutes ces envies (qui peuvent aussi déboucher sur des frustrations) prennent leur source autour d’un besoin auquel on ne répond pas ! Il est là le sens du coaching ! Vous aider à cerner votre besoin réel pour vous accomplir pleinement. Et se faire aider ne peut être considéré comme une faiblesse puisque, au contraire, cela marque le courage et la force d’affronter un doute, une peur, un projet et de s’en donner les moyens !

DEPASSER LES CRAINTES

J’ai également été heureux de conduire une conférence sur ce thème ! Dépasser ses craintes pour oser agir ». Il s’agissait vraiment de cerner ce qui constitue le boulet de nos vies… Ce « Oui, mais… » que nous usitons en permanence de manière un peu paradoxale : nous recherchons une solution à une difficulté que nous partageons avec notre famille, nos amis, nos pairs… et chacune des solutions qu’ils proposent est toujours intéressante (OUI »)… MAIS elle pose (presque) toujours une autre difficulté nous empéchant de valider… En gros, nous préférons souvent ne pas entreprendre plutôt que d’affronter un changement qui pourrait s’avérer libérateur ! C’est ce que l’on appelle « demeurer dans son statut de victime ! »Cette conférence était donc l’occasion de parler de la peur et de la manière dont elle peut dégénérer et du copup comment on peut aussi la contourner !Depuis, j’ai beaucoup échangé, sur place, par mail ou en consultation sur le dépassement de ses peurs… Et les solutions se mettent à jour, en contournant le « oui mais »Et comme une des bases essentielles c’est tout de même de mieux se connaître (dans le sens de mieux se comprendre et, en logique, mieux s’accepter !), je ne suis pas étonné d’avoir éclairé nombreux des participants avec l’outil 4Colors, ce test de personnalité qui éclaire sur nos familles comportementales… et leurs limites NATURELLES ! Je vous parle du coaching…

 

 

Merci à toutes et à tous pour ces trois formidables journées de partage et de projet !

A très bientôt pour votre coaching !