LE CONSULTING EQUIPE privilégie une interaction autour de l’entreprise, de ses valeurs et perspectives… L’esprit d’équipe respecte les singularités pour mieux conjuguer les complémentarités. Encore faut-il permettre, et même favoriser les rencontres interpersonnelles en envisageant la relation « gagnant/gagnant ». Le consultant peut intervenir proactivement pour préparer une équipe ou un projet, anticiper les difficultés, notamment en cas de changement ou mutation ou réactivement pour résoudre des conflits.
➜ Placer l’équipe en projet : permettre à chacun de comprendre la place qu’il occupe comme acteur dans un groupe et dans un environnement. Faciliter la lucidité face aux enjeux d’un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence… Comment un projet d’entreprise porte-t-il confiance, crédibilité, conviction ? Donner des repères et faire confiance, éveiller la curiosité, développer
l’autonomie, considérer chaque personne.
➜ Renforcer la collaboration et l’efficacité : avec l’équipe, envisager des améliorations fonctionnelles et décoder les compétences personnelles et sociales : découvrir les attitudes différentes selon l’appartenance aux familles comportementales. Reprendre les bases du processus de communication.
➜ Gérer le conflit : Comprendre et analyser les bases de tension. Permettre la formulation de craintes, d’appréhensions, d’incompréhensions. Expliquer, reformuler, développer un discours positif. Sortir de l’évitement. Bâtir un nouveau plan de communication (échanges) et de collaboration (charte, plan d’action)