Pédagogie des couleurs
La méthode 4 Colors© : Une philosophie, une méthode, un outil
La confiance en soi…
La confiance dans sa propre réussite est un des facteurs qui explique le mieux pourquoi, à niveaux de compétences et de connaissance équivalents, nos résultats peuvent être si différents face à l’apprentissage, à la découverte, la rencontre sociale…
Le psychologue Albert Bandura, connu pour sa théorie de l’apprentissage social et son concept d’auto-efficacité a montré que la confiance en soi est un indice puissant du succès car :
- Elle permet de définir sa propre notion de la réussite et de la chercher ;
- Elle facilite la prise de risques au travers d’objectifs élevés ;
- Elle engage à continuer d’essayer si on n’atteint pas l’objectif du premier coup ;
- Elle aide à contrôler ses émotions et ses peurs quand le chemin du succès est difficile.
Toutes choses qu’un manager, cadre, salarié devraient avoir la chance de connaître au plus tôt.
…Naît de la connaissance de soi et des autres…
Or, la confiance en soi dépend de notre capacité à se comprendre et à bien comprendre les autres. Une aptitude que la psychologie positive explore dans le milieu professionnel depuis les années 50, depuis les travaux d’Abraham Maslow, et qui ont donné naissance à quantité de méthodes de profilage psychologique comme l’Analyse Transactionnelle, la PNL, l’Ennéagramme, la Process Com et tant d’autres.
Toutes ces techniques ont de nombreux avantages théoriques et pratiques, mais aucune n’est aussi accessible, simple et adaptable pour chacun (professionnel, étudiant, particulier, commercial, technicien, cadre ou manager…) que la Méthode 4 Colors®, basée sur les travaux de Jung et de Marston.
En quoi la méthode est-elle la plus simple pour se comprendre ?
Cette méthode de profilage psychologique très rapide définit quatre catégories d’individus (Conforme, Stable, Influent et Dominant) et leur attribue une couleur (Bleu, Vert, Jaune et Rouge).
Une meilleure connaissance de soi va permettre à chacun de :
- Comprendre son propre mode de fonctionnement,
- Cerner rapidement la personnalité de son interlocuteur
- S’y adapter notamment pour une meilleure collaboration, lors d’une réunion d’un entretien ou lors d’une négociation ou une mission de management.
- Augmenter la pertinence d’un recrutement.
Dépasser ses limites et comprendre les autres !
Il existe plusieurs méthodes des couleurs. Seule la méthode 4Colors détermine le « profil opposé » qui indique très clairement la typologie des personnes avec qui, a priori, chacun a le moins d’affinité. Connaître ce terrain plus fragile, déterminer la zone à renforcer… c’est déjà gagner en maîtrise.
La Méthode 4Colors© est donc un outil de développement personnel et collectif que l’on n’oublie jamais une fois qu’on l’a découverte, et que l’on met à profit dans sa vie professionnelle et individuelle.